Maison de l’Hospitalité, un tiers-lieu solidaire

La Métropole de Lyon, cheffe de file de la politique du logement, déploie une stratégie pour lutter contre le sans-abrisme et offrir sur son territoire des conditions de vie dignes et adaptées à chacun·e. Dans ce cadre, elle souhaite monter un réseau de Maisons de l'hospitalité, comme autant de lieux repères regroupant des services, de l'information, des conseils et une possibilité de répit pour permettre aux personnes les plus vulnérables de trouver en un seul lieu les réponses aux problématiques qu’elles rencontrent.

 

Ce modèle étant précurseur, la collectivité a fait appel à Plateau Urbain et Soletdev pour l'accompagner dans la préfiguration du projet, un démonstrateur qui aura ensuite vocation à se pérenniser in situ ou dans un autre lieu, puis essaimer dans une stratégie de maillage territorial de la métropole Lyonnaise.

Située sur le Cours Lafayette, la première Maison de l’Hospitalité hébergera plusieurs associations œuvrant dans les champs de l’accueil et de la solidarité ainsi qu'un espace de convivialité ouvert sur le quartier sous forme d'un café/restaurant culturel. Cette version bêta du projet sera ainsi expérimentée  pendant 18 mois, avec des évolutions et ajustements chemin faisant pour aboutir à un modèle qui soit le plus pertinent possible.

 

Plateau Urbain et Soletdev, en étroite relation avec les services Solidarité et Patrimoine, ainsi qu'un premier collectif d'associations mobilisées pour le projet, a ainsi imaginé un scénario d'implantation dans le bâtiment, et a accompagné les acteurs concernés à faire émerger un modèle de gestion et gouvernance approprié.

 

Missions réalisées : 

- Diagnostic bâtimentaire (analyse technique, règlementaire, chiffrage des travaux) ;

- Diagnostic programmation (entretiens utilisateurs, spatialisation de la programmation, approche par scénarios) ;

- Organisation et animation d’ateliers autour de la programmation, la gestion et la gouvernance du lieu avec les futurs utilisateurs, afin de stabiliser le cadre de l’occupation.

 

Hâte de voir cette belle initiative prendre vie !

 

Source image : ©Plateau Urbain

Maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon Métropole
Projet : Maison de l’Hospitalité, un tiers-lieu solidaire
Lieu : Lyon 3ème arrondissement
Programme : Café/restaurant culturel, bureaux d'associations
Équipe : Soletdev, Plateau Urbain
Surface : 466 m² SDP
Durée : 4 mois

Préfiguration et gouvernance d’un tiers-lieu solidaire

Retour...