Requalification de centre ville ancien dégradé

La Ville de Blois et Agglopolys ont proposé une expérimentation sur l’îlot Denis Papin (centre ville), pour l’AMI “Démonstrateur de la ville durable” de la Banque des Territoires et de l’ANRU.

L’ambition ? Faire de cet îlot un projet expérimental pour répondre à des questions partagées par un grand nombre de communes : quelle méthode et quels outils pour mobiliser les propriétaires privés autour de la lutte contre la vacance et la dégradation des centres villes anciens en faveur de réhabilitations efficientes ? Existe-t-il un modèle de partenariat transposable à d’autres communes ?

Soletdev intervient sur le volet montage opérationnel dans le cadre d’un groupement pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, médiateurs culturels, designer graphique, bureaux d’étude structure, fluides et thermique) qui propose une démarche sur-mesure.

Au-delà d’un diagnostic technique exhaustif des bâtiments (situation bâtie et situation administrative), de la proposition de scénarios d’intervention à l’échelle de l’îlot permettant de répondre à plusieurs problématiques (accès, sécurisation, intervention chantier…) et de l’accompagnement des propriétaires dans la démarche, le groupement propose une démarche participative pour susciter le désir d’habiter-là et l’envie de contribuer à la requalification de l’îlot.

 

Missions de Soletdev : 

- Étude de cas : Chartes, Marseille, Rennes

- Montage opérationnel : définition de cadres opérationnels pertinent à l’échelle de l’îlot et des parcelles (économique, juridique, administratif)

- Accompagnement des propriétaires

 

Source image : ©ville de Blois

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Blois et Agglopolys
Projet : Reconquête de l’îlot Denis Papin
Lieu : Centre ville de Blois
Programme : Expérimentation pour la mobilisation des propriétaires privés contre la vacance et la dégradation des centres ville anciens
Équipe : tout terrain, Bientôt architectes, Clara Choulet, Energio, Artemis, Soletdev
Durée : 18 mois
Surface : environ 9 200 m² - 120 parcelles

Comment intervenir pour requalifier un patrimoine privé ancien imbriqué et dégradé ?

Retour...