Situé au pied de la Tour Eiffel, l’ancien CIDJ de la Ville de Paris fera peau neuve et accueillera à terme le siège de l’Office du Tourisme Parisien. La RIVP est sollicitée par la Ville de Paris (propriétaire du bâtiment) pour développer ce projet immobilier via la mise en place d’un bail emphytéotique. Au vu de l’ampleur des travaux à réaliser et de la proximité des JOP2024, il est décidé de réaliser une occupation temporaire et ainsi décaler l'installation définitive de l’Office du Tourisme à 2026. Pour l’heure le bâtiment accueille une préfiguration des activités de l’Office et des bureaux d’associations en lien avec le sport et la culture : un lieu de vie au cœur du secteur Tour Eiffel !
Soletdev accompagne la RIVP dans l’étude de faisabilité programmatique, économique et de montage du projet pérenne. Après réalisation du calendrier et identification de la zone de frottement possible avec les JOP2024, Soletdev accompagne la RIVP et la Ville de Paris dans le montage de l’occupation temporaire (chantier d'adaptation frugale en cours).
Missions de Soletdev :
- Analyse du besoin ;
- Programmation temporaire et pérenne ;
- Accompagnement au montage de l’occupation temporaire : adaptations règlementaire et spatiale du bâtiment, descriptif travaux, suivi des études de la moe retenue pour réaliser les travaux.
Source image : ©same architectes
Maîtrise d’ouvrage : Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP)
Projet : Maison du Sport et de l’Olympisme sur le site Émile Anthoine
Lieu : Paris 15e arrondissement
Programme : Bureaux, espaces d'exposition, corners commerciaux, buvette
Équipe : Soletdev, The Street Society
Partenaires : Same architectes, Rési-liens
Surface : 2 500 m² SDP
Durée : 10 mois
Élaboration d’une stratégie immobilière pour l’ancien CIDJ de la Ville de Paris