À l’heure de l’ère métropolitaine, les infrastructures de mobilité et notamment le périphérique circulaire et ses abords, portent un enjeu fort de requalification. Chercher l’apaisement, la végétalisation des sols lorsque cela est possible, programmer les délaissés urbains, autant de défis dans la reconquête de ces morceaux de ville à la frontière entre Paris et sa banlieue.
La mission consiste en un diagnostic urbain de la Porte de Brancion. Soletdev mène le recollement programmatique des projets en cours / à venir aux abords de la Porte de Brancion (Paris 14ème / 15ème) afin d’ancrer une histoire de quartier en forte mutation. En s’appuyant sur les résultats du diagnostic, des échanges avec acteurs du quartier et potentiels exploitants de lieux, une programmation est développée, tournée autour du sport, de la formation et de l’inclusion.
Missions de Soletdev :
- Diagnostic territorial (recollements programmatiques de projets, entretiens avec les collectivités / acteurs associatifs / riverains) ;
- Programmation urbaine (scénarii programmatique, animation d’atelier avec la MOA et partenaires) ;
- Viabilité économique de l’opération (approche économique des loyers, modélisations financières, calcul d’amortissement et de rentabilité) ;
- Accompagnement de la demande de subvention Ville de Paris pour un équipement en superstructure au-dessus du périphérique circulaire.
Source image : ©Hardel Le Bihan Architectes
Maîtrise d’ouvrage : Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP)
Projet : Équipement en superstructure
Lieu : Porte Brancion, Paris 15ème arrondissement
Programme : Fonciers nus et bâtis vacants ou en cours de mutation urbaine (sport, formation, inclusion)
Équipe : Soletdev
Partenaire : HENEO
Surface : 3 000 m² SDP + espaces publics
Durée : 6 mois
Transformer la Porte de Brancion en un morceau de ville traversable et apaisé